La Nuit de la Solidarité

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité ?

Les nuits de la solidarité visent à obtenir une photographie du nombre de personnes sans-abris sur une zone donnée. Au cours d’une nuit, plusieurs citoyen·nes et professionnel·les forment différentes maraudes sillonnant la ville afin de rencontrer les personnes en situation de rue présentes sur le territoire. 

Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’obtenir les données nécessaires à l’élaboration de projets visant à mieux répondre aux besoins des personnes se trouvant en situation de grande précarité dans nos rues. De telles opérations ont été réalisées dans plusieurs villes telles que New York, Bruxelles, Athènes ou Sydney. Mais aussi dans des villes françaises : Paris, Rennes, Grenoble et Metz.

Pourquoi organiser un décompte de nuit ?

De par l’errance, l’absence ou l’irrégularité de fréquentation des sans-abris des structures visant à les aider, une connaissance claire et précise de l’ensemble de cette population reste encore à ce jour incomplète. La nuit de la solidarité se donne pour objectif d’obtenir une vue homogène des profils de ces personnes sur l’ensemble ou une partie de notre territoire. La collecte de ces données permettra de mieux connaître la situation de ce public et d’identifier avec précision les besoins. A terme, ces informations permettront l’élaboration de projets visant à mieux répondre à leur situation.

Comment se déroule l’opération ?

La nuit de la solidarité consiste à mettre en œuvre un grand nombre de maraudes agissant de manière simultanée lors d’une seule nuit. Après un temps de formation, chaque équipe, composée d’environ 4 membres (citoyen·nes et professionnel·les bénévoles), parcourt une zone précise de la ville et récolte des informations auprès des personnes à travers un questionnaire préétabli . Un temps d’échange entre les bénévoles autour d’une boisson chaude offerte clôturera la soirée. L’ensemble des données sera par la suite analysé globalement afin de réaliser une étude statistique des informations obtenues. 

Qui organise la nuit de la solidarité ?

La nuit de la solidarité à Strasbourg est organisée par un collectif incluant des associations professionnelles et citoyennes agissant contre la grande précarité à Strasbourg. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de mutualisation des compétences afin de mieux répondre aux besoins des personnes les plus démunies dans les rues strasbourgeoises. En savoir plus concernant le collectif.

Participer à l’opération

Qui peut s’inscrire ?

Tout·e citoyen·ne majeur·e le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes à toutes et à tous les résident·es de Strasbourg ou des alentours.

Comment puis-je m’inscrire ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page prévue à cet effet et remplir les informations nécessaires afin que nous puissions constituer les équipes et vous recontacter.

Que faire en cas d’empêchement

En cas d’empêchement, merci de nous contacter le plus rapidement possible à travers notre page de contact. Afin d’assurer la bonne mise en place de l’opération, nous vous serions reconnaissant·es de ne pas annuler la veille ou le jour-même. 

Puis-je venir accompagné·e ?

Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne peuvent participer à l’opération. Pour ne pas déranger le bon déroulement de l’opération, merci de ne pas vous faire accompagner par une personne supplémentaire. 

Suis-je assuré·e ?

Au cours de cette opération, vous serez assuré·e en tant que bénévole de l’association CARITAS, membre du collectif et organisateur partenaire de l’opération. À ce titre, vous serez assuré·e pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. C’est dans ce cadre que plusieurs informations personnelles doivent nous être communiquées. Vous restez néanmoins seul·e responsable pénalement de vos actes. 

Informations lors de l’inscription

Lors de votre inscription, plusieurs informations vous seront demandées. Ces données ont pour seul objectif d’assurer la bonne organisation de l’opération et seront supprimées à la suite de l’évènement. Seule votre adresse mail est susceptible d’être conservée, avec votre consentement à l’inscription, pour vous tenir au courant des prochaines éditions de la nuit de la solidarité à Strasbourg. Notez par ailleurs que certaines informations, telles que les langues parlées ainsi que le quartier indiqué ont pour objectif de mieux dispatcher les bénévoles dans les différentes zones, mais n’engagent en rien les organisateur·rices sur le lieu d’action qui vous sera assigné.

Transmission des informations

En dehors de la procédure d’assurance, les informations collectées ne seront en aucun cas transmises à d’autres organismes publics ou privés, avant et après la date de l’opération. Afin de vous apporter une assurance légale lors de l’évènement, une partie de vos données seront cependant transmises à l’association CARITAS lors de la clôture des inscriptions. Ces données resteront confidentielles, ne seront pas utilisées à d’autres fins que la procédure mentionnée, ne seront pas transmises d’une quelconque manière et seront supprimées à la suite de l’opération.

Mon inscription en tant que bénévole

Qui peut s’inscrire en tant que bénévole ?

Tout·e citoyen·ne majeur·e le jour de l’opération. 

Quel est le rôle des bénévoles ?

La ou le bénévole, placé·e sous l’autorité d’un·e responsable d’équipe, fait partie d’une équipe constituée d’environ 4 personnes. Durant l’opération, la ou le bénévole participe aux entretiens avec les personnes en situation de rue et assure le suivi de la cartographie tout en respectant les règles méthodologiques. Tou·te·s les bénévoles sont placé·es sous la responsabilité et l’autorité d’un·e responsable d’équipe. 

Une formation est-elle proposée avant l’opération ?

L’opération est précédée d’une formation collective et obligatoire, dispensée à l’ensemble des participant·es. Durant cette réunion, les responsables de l’opération vous donneront l’ensemble des informations liées à la méthodologie du décompte, ainsi que l’attitude à adopter face aux différentes situations que vous pourriez rencontrer.

Durant cette formation, vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec les professionnel·les et de faire connaissance avec vos coéquipier·ères. C’est la raison pour laquelle il vous sera demandé d’arriver impérativement entre 18h00 et 18h30 dans le QG. Un guide méthodologique vous sera distribué à cette occasion. 

Une expérience est-elle nécessaire ?

Aucune expérience n’est requise. Cependant, cette opération nécessite l’application par l’ensemble des bénévoles de différentes règles visant à garantir le respect des personnes rencontrées. C’est pour cela qu’il est obligatoire de suivre la formation en amont de l’opération. 

Mon inscription en tant que responsable d’équipe

Qui peut s’inscrire en tant que responsable d’équipe ?

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnel·les du social, ainsi qu’à l’ensemble des citoyen·nes ayant une expérience dans le contact avec les personnes en situation de rue, de préférence dans la maraude. L’inscription en tant que responsable d’équipe vous engage à respecter et à faire respecter de manière précise et inconditionnelle la charte de bonnes conduites qui vous sera transmise. Par ailleurs, les responsables devront obligatoirement participer à une des réunions d’information organisées par le collectif et dédiée aux professionnel·les. Notez que vous proposer en tant que responsable d’équipe n’engage pas le collectif à vous donner ce rôle, et que les postes de responsables seront donnés dans la limite des besoins humains.

Quelles sont les responsabilités des responsables d’équipe lors de la nuit de la solidarité ?

La ou le responsable d’équipe veille au bon déroulement et au respect des valeurs énoncées dans la charte et le guide méthodologique. Elle ou il réalise avec les bénévoles les entretiens et est garant·e du travail collectif réalisé par son équipe. La ou le responsable est par ailleurs le relai de son équipe avec le QG, notamment en cas de signalement ou de toutes situations particulières. Finalement, la ou le responsable d’équipe s’engage à remettre l’ensemble des données récoltées au QG qui lui sera assigné lors de l’opération.

Une formation est-elle proposée avant l’opération ?

Une réunion d’information et de formation obligatoire pour l’ensemble des responsables d’équipe sera proposée sur plusieurs créneaux lors d’une période d’une semaine. Par ailleurs l’ensemble des guides méthodologiques seront disponibles sur le présent site internet. Nous vous communiquerons après votre inscription les différentes dates de réunions. 

Après l’opération

Comment les résultats sont-ils exploités ?

La collecte et la gestion des données obtenues sont réalisées sous la responsabilité du collectif organisateur. Les informations seront traitées dans le respect de l’anonymat des personnes interrogées. Un premier compte-rendu sera présenté dès le lendemain de l’opération lors d’une conférence de presse. Un rapport complet de l’opération sera par la suite produit collectivement avec l’ensemble des partenaires de l’opération et disponible sur ce site.

Est-ce qu’une prochaine édition de la Nuit de la Solidarité à Strasbourg aura lieu ?

Cette première édition de la nuit de la solidarité servira à l’élaboration d’autres éditions, potentiellement deux par an, dans la ville de Strasbourg. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page faceboook pour être tenu·e au courant.

Plus d’informations ?

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.